Thèmes

actualité algues vertes amis amitié anges arradon article blog bonne bonne année bretagne dessous

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ASSOCIATION LES AMIS DE PEN ER MEN (2)
· ACTIONS ENVIRONNEMENT (2)
· PLU ARRADON ET SITE REMARQUABLE (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pen er Men Arradon menacé
· ALGUES VERTES GOLFE DU MORBIHAN
· Camping sauvage à Pen er Men le 4 avril 2010
· Démolition à Pen er Men - Arradon ???
· Meilleurs voeux 2012

 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "assopenermen" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 05.10.2007
Dernière mise à jour : 24.08.2011
5 articles


Pen er Men Arradon menacé

Publié le 06/10/2007 à 12:00 par assopenermen
Pen er Men Arradon menacé
BONJOUR A TOUS LES ARRADONNAIS ET A TOUS CEUX QUI SONT SOUS LE CHARME DE PEN ER MEN... SITE FRAGILE, AIDEZ NOUS A LE PROTEGER

L'ASSOCIATION "LES AMIS DE PEN ER MEN" EST UNE ASSOCIATION LOI 1901, APOLITIQUE, CREEE LE 20 SEPTEMBRE 2007 POUR:

ASSURER UN DEVELOPPEMENT RAISONNE, A TAILLE HUMAINE, DU SITE DE PEN ER MEN ET DE SES ALENTOURS
FAIRE RESPECTER ET PRESERVER LE PATRIMOINE, L'ENVIRONNEMENT POUR LE BIEN DE TOUS ET NOTAMMENT DES USAGERS, TOURISTES, VISITEURS, RIVERAINS, PROFESSIONNELS...

AU DEPART NOUS DENONCIONS UNE INCITATION ABUSIVE DE LA COMMUNE A ENVOYER LES VEHICULES DE GROS GABARIT NOTAMMENT LES CAMPING CAR ET LES POUSSER PAR TOUS LES MOYENS A CAMPER ET S'INSTALLER SUR L'AIRE DE PEN ER MEN SITUEE A 100M DU GOLFE DANS LE PERIMETRE CLASSE DU CHATEAU DE KERRAN.
EN EFFET, UNE DENSIFICATION ASSOCIEE AUX CONFIGURATIONS NATURELLES DU SITE POURRAIT REMETTRE EN CAUSE LA SALUBRITE.
L'EQUIPE MUNICIPALE LE SAIT ET A PREVU UN PROJET D'ACCUEIL AU CAMPING MUNICIPAL...

IL EXISTE ENCORE UNE RESERVE AU P.L.U POUR Y FAIRE LE PLUS GRAND PARKING D'ARRADON:+6553M² D'EMPLACEMENT RESERVE SOIT 9000M² DE PARKING!!
SUITE A UN JUGEMENT DE DECEMBRE 2007 QUI CONCLUAIT NOTAMMENT A UNE ERREUR D'APPRECIATION
L'EQUIPE MUNICIPALE S'EST ENGAGEE A LA SUPPRIMER LORS DE LA REVISION DU P.L.U ACTUELLEMENT EN COURS...

L'AIRE DE PEN ER MEN DOIT RESTER UNE AIRE DE STATIONNEMENT EN L'ETAT LIMITEE AUX VEHICULES DE TOURISME ET NON PAS DEVENIR UNE ZONE DE CAMPING SAUVAGE.

UNE SIGNALETIQUE DEVAIT VOIR LE JOUR L'ETE 2010...
OUI AU STATIONNEMENT !! NON AU CAMPEMENT !!


LA MAISON A LA TOURELLE QUE VOUS VOYEZ SUR LA PHOTO EST MALHEUREUSEMENT PROMISE A LA DESTRUCTION:
POUR L'INSTANT C'EST LE STATU QUO MAIS NOUS POUVONS SUREMENT FAIRE QUELQUE CHOSE..

Pen er Men reste menacé
MOBILISONS NOUS, TOUS ENSEMBLE

N'ATTENDONS PAS QU'IL SOIT TROP TARD


LES AMIS DE PEN ER MEN
ASSOCIATION LOI 1901
24 CH DE GRAVELLIC
56610 ARRADON
TEL. 02 97 44 76 93
email: amisdepenermen@orange.fr

Commentaires (49)

nicodème le 06/10/2007
je suis simple arradonnais n'aimant pas assez le rugby pour pouvoir vous dire que nomade de la route que je suis il est préférable de passer la nuit dans les camping ou tout est prévu d'ailleurs arradon à une borne de vidange en bon état de fonctionnement devant le camping municipal et puis quelques camping sympathique pour nous accueillir vraiment alors c'est vrai c'est pas gratuit tout ca mais pour la sécurité et le confort je peux vous dire que c'est mieux


LES AMIS DE PEN ER MEN le 07/10/2007
DES EXEMPLES DE PUBLICITE ABUSIVE:
1)Tract distribués au point I et en Mairie indiquant "parking gratuit eau et wc à disposition...en passant devant le camping de l'Allée..." QUEL CULOT!! on dit de passer devant un camping qui offre ces services payants mais lui dans les règles...
2)A noter qu'un plan est fournit au dos du tract mais qui propose d'emprunter uniquement des chemis tortueux et impraticables aux véhicules de grand gabarit!!
2)Panneaux publicitaires en ville sur la vitrine du Point I et près du cimetière
3)Sur le Plan officiel de la commune par un pictogramme "Camping Car"
4)Article Ouest France du 24 février 2007 Pour les autocaravanes: eau vidange gratuite toute l'année!!
CONTRAIREMENT A CE QU'ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE,
L'AIRE DE PEN ER MEN N'A JAMAIS ETE FAITE POUR LES AUTO-CARAVANES ET AUTRES VEHICULES DE GROS GABARIT
En effet il y avait même un portique interdisant les véhicules de plus de 2m de hauteur,mais qu'est il devenu...Il a toujours été fait pour le stationnement.
La commune est en train de créer un état de fait pour ensuite imposer des décisions qui l'arrange pour des raisons de pure idéologie en se basant sur une réalité de terrain qu'elle aura crée elle même de toute pièce. LA COMMUNE CREE UN BESOIN SUR PEN ER MEN: Il faudra alors agrandir la voirie, pousser les murs de pierre qui gènent, il faudra alors agrandir le parking, raser des arbres,...etc
CEST HORRIBLE C'EST UN VASTE PLAN MACHIAVELIQUE
Amis de Pen er Men; Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard.
Mon blog


nicodème le 07/10/2007
ben oui c'est bizarre le camping municipal est fermé
bizarre vous avez dit bizarre
ouvert seulement du 17/6 au 17/9
alors le reste du temps direction...pen er men...c'est gratuit c'est ça?


Préservons Le Moustoir et Arradon le 11/10/2007
Afin de protéger tout ce qui est fragile et non adapté à cela,d'autant qu'il y a des solutions existantes autres, pour les camping-caristes, mieux pour eux et l'environnement globalement
Mon blog


Aladin le 11/10/2007
Folie d'envisager d'envoyer des gros engins en grand nombre dans ce si bel endroit, aux frais des arradonnais, en courcircuitant les terrains de camping locaux qui paient taxes et impots,en ne tenant aucun compte des avis de la population. Le conseil municipal n'a pas pu cautionner cette chose ou alors ....


nicodeme le 15/10/2007
Bonjour,
Vous dites vouloir limiter l'aire de stationnement aux seuls véhicules de tourisme...mais n'est-ce pas un peu trop limitatif?


Les Amis de Pen er Men le 15/10/2007
Vous avez bien fait de nous poser cette question car nous vous devions quelques précisions sur ce point.
En effet, nous souhaitons que l'aire de Pen er Men ne soit plus recommandé aux auto-caravanes notamment pour des raisonns d'insalubrité, d'inconfort, et d'insécurité routière engendré par un tel traffic déjà évoquées. Hors il se trouve que les auto-caravanes sont classés dans la catégorie des véhicules de loisir.
Il est à noter également que nous avons vu stationner en longue durée également des autos-car et des engins de travaux!!
C'est pourquoi nous proposons de limiter le stationnement aux véhicules de tourisme qui sont en fait les voitures d'un gabarit standard que nous connaissons tous.
Cependant votre remarque nous conduit aussi à quelques autres précisions importantes: IL VA DE SOIT QUE TOUT LES VEHICULES CONCERNES PAR LA ZONE PORTUAIRE ET OSTREICOLE AINSI QUE CEUX CONCERNES PAR LA PECHE LA PLAISANCE(remorques à bateaux par exemple) DEVRONT CONTINUER A UTILISER L'AIRE DE PEN ER MEN.
Nous espérons que vous avez compris que nous respectons aussi le travail des profesionnels usagers et riverains du site de Pen er Men.
Merci de votre compréhension.
A bientôt.


Les Amis de Pen er Men le 18/10/2007
Ouest France du 18 oct 2007 – Courrier des Lecteurs

Une arradonnaise,Denise Cloerec reagit aux propos des responsables de la nouvelles association du quartier de Pen er Men sur la frequentation du lieu par les camping- car.

« Je ne suis pas camping cariste, mais comme beaucoup d’Arradonnais ou de personnes venant se promener sur le bord littoral, j’ai besoin de trouver un endroit pour garer ma voiture. Il m’arrive d’avoir a utiliser les sanitaires qui se trouvent dans ce secteur. Nous sommes tous arradonnais ou pas, defenseur de notre littoral et de notre environnement, Heureusement que dans le PLU, il est prevu des endroits ou, nous, Arradonnais qui n’avons pas la chance d’habiter a 50 m du bord de cote, trouvons des emplacements pour garer nos vehicules…. »
« Tout le monde a le droit d’acceder au littoral. Les rues ne sont pas d’aujourd’hui. L’on s’adapte pour y passer. D’ailleurs, les personnes qui demeurent la les utilisent, ces voies etroites, pour se rendre chez elles. Toutes ces maisons situees quelquefois a moins de 100 m du golfe ont-elles un bon assainissement ? Nous qui demeurons sur un autre secteur, a AR radon ou ailleurs, devons pouvoir acceder au bord de mer…a Pen er Men mais aussi a La Pointe, La tour Vincent ou Kerbilouet. »

REPONSE DES AMIS DE PEN ER MEN:

L’association « Les Amis de Pen er Men » n'est pas un regroupement de privilégiés et nous desirons repondre a Denise Cloerec et a tous les usagers de Pen er Men. Bien sur l’association s’attendait a ce que de nombreuses personnes reagissent en ce disant : « voila encore des riverains qui ne pensent qu'à eux et ne veulent pas être derangés – le fameux syndrome « Not in my backyard ». Cependant notre démarche n’est pas d’interdire Pen er Men, elle est au contraire de permettre d'accueillir de manière raisonnee et harmonieuse les gens qui viennent profiter de ce site et nous rejoignons les propos de Denise Cloerec. Comme cela a été fait en 1985, grâce a la commune qui à construit un parking permettant de sécuriser les abords de la cale pour les pietons, les vélos et tous les usagers de la cale y compris les professionnels.
Mais aujourd’hui il n’est plus questions de sécuriser les abords de Pen er Men il est question d’envoyer des véhicules de gros gabarit camper sur cette aire et c'est cela que nous dénonçons; le maire lui même y fait référence dans un article du 10/10/07: « de 7 a 10 camping-car se sont arretés par nuit ou trés court séjours ». Faites le calcul, ça fait + de 200 vehicules en 1 mois, rien que pour les auto-caravanes !!!
Dans ces conditions les Arradonnais pourront-ils encore accéder a Pen er Men ? Irez vous faire vos balades avec vos enfants a Pen er Men à pieds en vélos? Nous ne le pensons pas et c’est dans ce sens que va notre demarche : s’assurer d’un développement a taille humaine.
Nous souhaitons que l’aire de Pen er Men reste une aire de stationnement en l’état sans agrandissement, réglementée et limitée aux véhicules de tourisme et professionnels de la zone portuaire et ostréicole et non pas devenir une aire de camping sauvage.
En ce qui concerne les installations sanitaires des maisons individuels du littoral en zone non collective, il faut savoir que comme tous le monde les riverains ont des contrôles draconiens effectués par le SIAEP de Vannes Ouest et le SPANC (conformité des installations et etat de fonctionnement). A ce propos on est en droit de s'interroger sur la conformité des installations sanitaires de l'aire de Pen er Men pour une utilisation de camping notamment déversement des eaux noires à moins de 100m du Golfe...??


« Les amis de Pen er Men » Association Loi 1901
24 chemin Gravellic 56610 Arradon
amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net

Mon blog


Stirena Gelmini le 31/10/2007
Si je ne me trompe pas, je crois bien qu'il y a une association agenda 21 à Arradon. On nous en rebat assez les orreilles, alors, il faut dire à denise cloerec qu'elle doit sy inscrire, et comme ça elle ira à la côte en vélo ou en marchant ou même en dansant, cela lui fera du bien. Elle était le porte parole de qui en écrivant cà. Moi je vais à la côte en vélo, je pose ma bécane et je continue a pied, elle peut faire comme moi non.


canelle le 06/11/2007
Que se passe -t -il a Pen er Men, d'un coté on vante tous les aspects du patrimoine : sur le site internet d'Arradon pratiquement toutes les maisons de caracteres du site se trouvent a Pen er Men, on va mettre des bornes pour guider les gens amoureux d'Arradon pour decouvrir la perle du Golfe et d'un autre cote on ne fait rien pour sauver la maison a la tourelle, on veut construire un immense parking et dernierement on donne l'autorisation de couper des arbres centenaires en pleine sante. Qu'on m'explique la logique.... C'est quoi le probleme ? un abus de pouvoir ? un probleme d'ideologie ? des gens aveugles ? ou bien de la jalousie ....je n'habite pas a cote alors personne ne peut en profiter ... mais ou va-t-on ?
Mon blog


Flèche Agile le 14/11/2007
Je pense qu'on peut parler sans hésitation de la "JUNTE ARRADONNAISE" au pouvoir depuis trop longtemps et qui décide et décide et décide et décide encore: L'adjoint à l'urbanisme et l'adjointe aux projets... vous ne les connaissez pas? Attention eux vous connaissent.Si vous avez le courage de vous opposer alors bientôt le mauvais sort s'abbatra sur vous...et on lira: "Ceux ci s'opposaient au progrès social..."Et oui le pire c'est qu'ils commettent toutes leurs exactions sous le couvert du SOCIAL!!


wright le 21/11/2007
Oui, il me semble qu'au nom du social la commune ne respecte pas l'environnement non plus....Alors que nos enfants riches ou pauvres, ça serait comme même sympa de leur laisser une ville pas trop defigurée... Juste histoire de dire qu'on est des adultes responsables et raisonnés. C'est vrai que pour le moment beaucoup de choix fait sur Arradon ne sont pas trop raisonnables...
Mon blog


LES AMIS DE PEN ER MEN le 07/12/2007
Le 29 novembre dernier nous avions rendez-vous avec M.Dominique Mourier adjoint à la vie associative et tête de liste à la Mairie d'Arradon.Etaient présents le Président Nicolas Bourdy, la trésorière adjointe Christèle Wright, un membre actif Jean Dejoie et Louis Cloérec conseiller Municipal en charge des Affaires de Sécurité et "fidèle serviteur" du Maire.
Nous avons présenté notre association, ses craintes et ses souhaits via une présentation "power-point" sur ordinateur que vous pouvez vous procurer en nous écrivant sur internet.
En résumé nous disions que tout le monde Arradonais, professionnels ou touristes est concerné par le site de Pen er Men. Que cet endroit est emblématique d'Arradon, esthétique et pratique notamment pour son accès à la mer.
Nous dénonçons de nombreuses incohérences et Christèle explique:"On à l'impression que l'on veut faire tenir un éléphant dans un mouchoir de poche".Par ailleurs de nombreuses incohérences sont relevées avec l'agenda 21, le SCOT, le PADD, les adhésions de la Commune au Parc naturel du Golfe, au Syndicat intercommunal de l'aménagement du Golfe, au Shéma de mise en valeur de la mer...bref tout ce qui est censé protéger le patrimoine naturel et bâti et l'environnement.Messieurs Dominique Mourier et Louis Cloérec sans nous promettre quoi que ce soit semblent écouter attentivement nos suggestions et prennent de nombreuses notes. Concernant la signalisation nos idées de limiter la vitesse à 30kmh, indiquer le retournement difficile à la cale retiennent leur attention. Ainsi qu'au niveau sécurité pour revoir l'éclairage à la cale et remettre en état les plots limitant l'accès au terre plein après la cale et mise en place de nouveaux plots protégeant les piètons le long de la route.Ils prennent bonne note qu'il serait souhaitable d'arréter dés que possible l'incitation au camping sauvage et que le développement de l'accueil des camping- cars pourrait se faire au camping municipal.
Ils nous assurent que des contrôles ont lieu sur les sanitaires de l'aire de stationnement et prennent bonne note de nos inquiétudes d'insalubrité et de pollution quant à une mauvaise utilisation de ces sanitaires notamment par des camping caristes si près du Golfe. Ils écoutent aussi nos idées de favoriser les déplacements doux (vélos, piétons...) et nous assurent que la préservation de la maison à la tourelle emblématique de Pen er Men (cf. photo sur notre blog) continuera de faire l'objet de leur préocupation. M. Dominique Mourier se porte même comme ardent défenseur du respect de la propriété privé surtout quand il s'agit d'un bien centenaire... Ils d'accord aussi que la topographie du site de Pen er Men et de ses alentours fait que même à l'horizon 2010 ou 2050 on ne pourra rien bâtir de grand et qu'il serait préjudiciable a l'environnement de vouloir en changer le caractère naturel d'aujourd'hui.
MALHEUREUSEMENT NOUS NE SEMBLONS PAS AVOIR ETE ENTENDU SUR UN POINT IMPORTANT: SUPPRIMER LA RESERVE POUR LE L'EXTENSION DU PARKING.
Une nouvelle incohérence est donc mise à jour: Pourquoi conserver cette possible extension si ce n'est pour ne rien en faire?
Pour les Amis de Pen er Men et pour le bien de la collectivité entière, la protection du site de Pen er Men passe avant tout par l'annulation pure et simple de cette réserve d'agrandissement. Nous sommes sûr que c'est une volonté commune du plus grand nombre que ce soit des usagers, arradonnais et arradonnaises, professionnels l'ensemble des personnes interrogées souhaitent le plus profondement que Pen er Men garde une taille humaine pour un accès agréable et sécurisé.
Les élus vont avoir de nombreuses occasions d'ici la fin de l'année et au cours de l'année 2008 pour nous rassurer sur le terrain et que leur propos et grands discours soient vérifiés par des actions concrêtes.
Ensemble pour Arradon et pour une VRAIE CONCERTATION.
Mon blog


LES AMIS DE PEN ER MEN le 08/01/2008
Le 20 décembre dernier, le Tribunal Administratif de Rennes à rendu un jugement favorable à l’annulation des décisions approuvant le P.L.U de la commune d’Arradon.
Il a en effet estimé que cette décision était entachée d’un vice de légalité externe dans la mesure où la convocation du conseil municipal ne comportait pas une note explicative de synthèse et que l’approbation du P.LU n’était pas inscrite à l’ordre du jour.
Il a en outre estimé que la création d’un emplacement réservé de 6552 m² attenant à l’aire de stationnement de Pen er Men en vue d’accueillir près de 250 véhicules constituait une erreur manifeste d’appréciation en parfaite méconnaissance des dispositions de l’article L 146-5 du Code de l’Urbanisme.
Le Tribunal Administratif à donc annuler purement et simplement les délibérations du conseil municipal en date du 27 mars 2006 approuvant le PLU de la commune d’Arradon.
Parmi 7 affaires concernant le P.L.U d’Arradon, jugées ce même jour 3 ont connu le même sort pour causes de manque de discernement, d’incohérence voir d’injustice ou discrimination.

Les Amis de Pen er Men ne sont pas étonnés de l’issue de ce jugement ; Il y avait tellement de contradiction en particulier entre tous les textes préparatoires (SCOT, PADD…) et le P.L.U. lui même que la justice ne pouvait pas fermer les yeux.

Le P.L.U n’est plus et c’est l'ancien P.O.S qui fait foi jusqu’à nouvel ordre.
Le P.L.U n’est donc plus la « Bible » référentielle qu’on a voulu nous imposer malgré des remarques et suggestions proposées en particulier lors de l’enquête publique.

Ces nombreux procès coûteux pour la collectivité aurait pu être évité. Il suffit de savoir lire : En effet, dés la première page du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) on peut lire la recommandation suivante : « Canaliser la fréquentation touristique… » et plus loin on peut lire pour le site de Pen er Men en particulier « des petites aires naturelles de stationnement, paysagers et discrets (5 à 20 voitures) doivent canaliser des stationnements anarchiques, inesthétiques et dangereux »
Ce qui est incroyable c’est que le commissaire enquêteur recommande lui même la création d’une réserve à Pen er Men pour des camping-cars « je ne vois rien qui peut s’y opposer et on devra prévoir une aire de service » dit-il dans son rapport. Est ce là l’impartialité, l’équité que l’on peut attendre d’un tel personnage en charge d’une enquête publique ?!!
"Canaliser la fréquentation touristique" a été traduit par « inciter au camping-sauvage » en particulier sur Pen er Men, site dont la capacité d’accueil est limitée et le restera de part ses configurations naturelles à moins de tout saccager ce qui n’avait pas l’air de déranger certains élus en charge de l'urbanisme et des projets.
Du coup au lieu de protéger le site ils font l’inverse, construisent des routes plus larges par exemple de Parc Madame au Chemin de Gravellic, veulent agrandir des parkings, ne s'opposent pas à l'abattage d'arbres en pleine santé toujours à la pointe de Pen er , laissent en suspens le projet de destruction de maison centenaire à la tourelle à Pen er Men , le pire c’est qu’ils font tout ça tandis que pour rassurer l’électorat ils nous font adhérer au Schéma de mise en valeur de la mer, adhérer à l’Agenda 21, ils organisent des expositions en Mairie et des conférences pour le Parc naturel du golfe…C’est de la pure politique politicienne dont on aimerait bien se passer à Arradon.

Il en va de même pour la réserve d’agrandissement de l’aire de Pen er Men.
On aimerait pouvoir s'en passer! Rien ne justifie qu'une réserve soit maintenue au prochain P.L.U.
Le Tribunal vient de juger que cette réserve est illégale.
De plus, dans un récent entretien accordé aux Amis de Pen er Men le 29 novembre dernier, M. Dominique Mourier et M. Louis Cloérec de la commune d’Arradon sont d’accords pour conclure que le site de Pen er Men doit être préservé en l’état naturel où il se trouve actuellement. Ils sont d’accords pour constater que l’aire de stationnement ne connaît pas un état de saturation impliquant une extension de parking. Alors pourquoi maintenir cette réserve ? « Pour plus tard suivant les besoins »répondent ils. Les besoins ! il y en aura de plus en plus et c’est bien là le rôle de la commune de réussir à canaliser ces augmentations de fréquentation, tout en protégeant ses sites qui font sa richesse et non pas en les détruisant.

Des solutions existent; Par exemple l’aménagement du camping municipal pour les camping-cars. Une aire de service existe déjà à cet endroit, il suffirait de développer l’aménagement existant, créer une sorte d’enclave accessible toute l’année au **** du camping municipal et d’en faire la promotion en régulant les accès sur les différents site d’accueil tout au long de l’année en fonction des dates de la saison. Ainsi, sans oublier de la paysager, l’aire de Pen er Men restera ce pour quoi elle a été conçue : une aire de stationnement pour sécuriser l’accès à la cale. Il convient également de limiter la vitesse au chemin de Gravellic, aux rues de Pen er Men et Kerhoré pour que les croisements de véhicules soient sans accidents comme ceux qu’on a connu l’été dernier. Il convient de signaler un retournement difficile en amont de la cale(avant l’aire de stationnement) qui présente il est vrai une sorte d’impasse qu’il faut signaler aux véhicules. Il convient aussi de favoriser les déplacement doux (vélos, piétons) sur toute la commune comme ce qui a déjà été engagé sur certaine zone pourtant très passante et qu’il faut encourager sur les sites naturels comme celui de Pen er Men.

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues.

Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour la nouvelle année 2008,pour
bien vivre ensemble à Arradon.
Mon blog


Fleche Agile le 10/01/2008
Il est clair que le commissaire enquêteur, M.B.de Trogoff était à la botte de la commune:ses compétences, son impartialité devraient être remise en cause ainsi donc toute l'enquête publique est caduque!!!
Il en va de même du soi- disant appel d'offre retenant le cabinet d'étude "Territoire en Mouvement" chargé de la mise en oeuvre du P.L.U d'Arradon et dont la directrice n'est autre que Marion Le Berre tête de liste pour les prochaines élections municipales à Vannes!!!

Comment voulez vous que ce P.L.U soit cohérent, raisonnable et fondé sur des valeurs de justice!!!!!

Des hors la loi, fanatiques défenseurs d'un soi-disant progrès social ont saccagés Arradon!!!

Il est temps de les mettre au placard!!!!


LES AMIS DE PEN ER MEN le 10/01/2008
Message adressé à Flèche Agile par rapport à son texte précédent, à tous les membres et lecteurs: l'Association "Les Amis de Pen er Men" est et restera une ASSOCIATION APOLITIQUE.
Il est presque évident que nous devrons continuer à défendre notre site sous la prochaine municipalité et ce quelle que soit la couleur...
Et puis attendons de voir ce soir, au Conseil Municipal extraordinaire si la délibération va dans le sens du jugement sur la forme mais surtout sur le FOND!
Mon blog


canelle le 11/01/2008
Hier au Conseil municipal, le maire a dit que vous étiez de mauvaise foi....
Je voudrais comprendre pourquoi .....
Lui dit qu'il n'a jamais eu l'intention d'y mettre des camping car et que les dimensions du parking futur sont erronées....
Qu'en est-il vraiment ?Canelle

Mon blog


LES AMIS DE PEN ER MEN le 11/01/2008
Bonjour à tous et à Canelle en particulier qui s'interroge dans son message précédent,

Hier soir, le Conseil Municipal à approuvé une nouvelle fois le P.L.U uniquement par régularisation de la forme.
Les problèmes de fond et donc de zonages n'ont pas été abordés et feront l'objet d'une révision simplifiée ultérieure avec enquête publique.

On pourrait s'attendre à une certaine dignité voir des valeurs d'exemple et de respect de la part de nos élus. Malheureusement il n'en n'est rien; Leur énervement apparent et leurs insultes prodigués envers "Les Amis de Pen er Men" démontrent bien qu'ils sont eux même de mauvaise foi surtout quand on ne peut avoir la parole pour démentir: ils ne sont pas clairs, ils nous embrouillent et s'embrouillent.

Voici les faits qui sont de notoriété publique:
L'aire de stationnement de Pen er Men fait actuellement environ 3000M².
La réserve du P.L.U est de 6552M².
Ce qui ferait un total de parking d'environ 9500M².
Nous le rappelons, le plus grand d'Arradon!!!!
Il faut compter environ 25M² par véhicules ce qui porte la réserve seule à une capacité potentielle de 260 véhicules. Allons voir sur le parking de SUPER U ce que cela donne...
En ce qui concerne l'accueil des camping-car c'est le Maire lui même dans un courrier du 29 mars 2005 qui envisage la construction d'infrastructures de service sur l'aire de Pen er Men. Nous pouvons vous fournir ce courrier sur simple demande.
Par ailleurs c'est le rapport du commissaire enquêteur malheureusement comme le dit un lecteur ci-dessus nous le citons "à la botte de la commune" qui recommande l'accueil des camping-cars sur le parking de Pen er Men.

Le 20 décembre dernier, le Tribunal Administratif de Rennes à jugé illégal la réserve de 6552M² attenant à l'aire de stationnement de Pen er Men, portée au P.L.U d'Arradon.

Nous avons donc toutes les preuves de ce que nous avancons et nos inquiétudes sont justifiées.

Pourquoi le jugement n'est il pas appliqué?

Nous sommes une nouvelle fois obligé de constater que nos élus s'entêtent dans leurs incohérences "la tête dans le mur".

Espérons que la prochaine municipalité fasse preuve de plus d'humanisme et de respect des valeurs de la République.
Mon blog


Les Amis de Pen er Men en deuil !! le 02/02/2008
MASSACRE A LA TRONCONEUSE


A l’heure où l’on s’inquiète de l’environnement, où l’on prône le respect de l’Agenda 21, où les communes signent tout un tas de promesses pour le développement durable, les tronçonneuses sont en pleine action depuis 2 semaines à la pointe de Pen er Men faisant disparaître plus de 70 arbres pins et cyprès centenaires …

Pourtant, les amis de Pen er Men avaient rencontré D. Mourier au mois d’octobre 2007 car ils s’inquiétaient déjà d’une première coupe qui avait eu lieue en début d’automne ; l’élu leur avait alors certifié que ces arbres seraient conservés car ils étaient dans un « Espace boisé classé à conserver »(EBC).
Malgré cette promesse une autorisation d’abattage a été délivrée le 19 décembre dernier par l’adjoint à l’urbanisme la veille de l’annulation du P.L.U.

« 70 arbres centenaires, c’est énorme, même si le propriétaire doit en replanter 25, on est loin du compte. Qui a le pouvoir de protèger les arradonnais de ce genre de catastrophe si ce ne sont les élus eux mêmes. » Lapem
Les textes de loi stipulent que les abattages d’arbres dans les EBC sont strictement interdits sauf s’ils sont dangeureux ou malades.

« Il y avait bien quelques arbres malades, mais cela relève de l’entretien, et non pas de l’anéantissement pur et simple d’un site boisé. De plus si tous les arbres de haute taille représentent un danger potentiel sur la frange littoral alors il faudrait couper des milliers d’arbres pour être en sécurité à 100% ! ».Lapem


Les amis de Pen er Men s’interrogent sur l’expertise qui a été effectuée pour donner une telle autorisation.
Un choix incohérent de plus pour un site protégé….
Une décision désastreuse de plus à quelques mois d’une fin de mandature…

Mais que faire ? Amis de la nature, défenseurs d’un environnement durable, associations pour les arbres, la nature, les sites remarquables, professionnels ou simples amateurs unissez-vous ! Il est de notre devoir de demander des comptes aux responsables de cette catastrophe écologique !!!




« Les amis de Pen er Men » Association Loi 1901
24 chemin Gravellic 56610 Arradon
amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net/

Mon blog


Un ami des amis le 04/02/2008
APOLITIQUE… quelle que soit la couleur ?

Ami du site et de ses amis, je suis, par mes ascendants, un produit de la gauche grâce à Jules Ferry. Ma reconnaissante sensibilité est toujours à gauche.
Je suis absolument troublé par le comportement de cette "équipe municipale" arradonnaise :
Elle prend des engagements par la parole et ne les tiens pas, que vaut sa parole ?
Elle ose ré approuver un P.L.U mal et insuffisamment préparé, sans aucune concertation et voté "à la va vite"; uniquement pour en régulariser la forme !
Il n'est pas tenu compte du rejet du Tribunal Administratif de la République, et cela, après avoir osé soutenir et perdre des actions en justice lors de procès menés contre ses propres administrés alors qu'aucune médiation n'ait été envisagée, à aucun moment !
La médiation est devenu un usage courant pour régler les différents chez les vrais démocrates. Une autre pratique exercée, en amont, par les démocrates civilisés dans leur gestion communale est la participation; celle-ci consiste à former des conseils de quartier avec les personnes de bonne volonté concernées pour résoudre les problèmes en pleine transparence.
L'"équipe municipale" arradonnaise est elle transparente ? Est-elle démocrate ? Vote t'elle les décisions comme devrait le faire un bon conseil municipal (déjà dans la forme !), en ayant sensibilisé et en tenant compte des usagés-administrés mais néanmoins contribuables ?
L'"équipe municipale" est-elle totalitaire ? Va t'elle faire appel de la décision de justice d'un Tribunal de la République ?
L'"équipe municipale" se moque t'elle de la loi du littoral ? (alors j'ai honte pour eux!).
Ces actions en justice entreprises avec l'argent des ressources communales sont des exactions ! Cette commune est-elle donc trop riche ?
Il va falloir voir aux comptes pour savoir si malgré nos dettes notre "équipe municipale" à encore les moyens de cette politique de poursuite judiciaire.
Conformément aux articles XIV et XV de la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26.08.1789 "La société a le droit de demander compte à tout argent de son administration". Il est temps de rendre compte.
Conformément également à loi du 06.02.1992 art.X relative à l'administration territoriale de la République : "Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociables de la libre administration des collectivités territoriales est un principe essentiel de la démocratie locale", la politique de notre municipalité doit changer.
La démocratie participative existe ailleurs, Arradon a besoin d'un vrai conseil municipal participatif et transparent, quelle que soit la couleur !



LES AMIS DE PEN ER MEN le 04/02/2008
Bonjour à tous,

Notre association est apolitique et cette affaire des arbres concerne avant tout une question écologique et ne doit pas être utilisée pour dresser les Arradonnais les uns contre les autres dans un contexte électoral..

L'association n'a jamais mis en cause les choix et les décisions du propriétaire mais s'interroge et c'est son devoir, sur le diagnostic qui a été effectué pour accorder une telle autorisation. (cf OF du 1/2/08)

Une association comme la nôtre, doit-elle se taire quand ça dérange ?
ou au contraire est est-elle un terrain d’expression et d’échange de point de vue ?

Nous attendons vos remarques et suggestions.

Bien à vous.

Mon blog


LES AMIS DE PEN ER MEN le 20/02/2008
Bonjour à tous,

Hier à 19H à Arradon se tenait au restaurant municipal un débat publique entre G.Gaultier et D.Mourier, animé par Ouest-France et Le Mensuel du Golfe.
Dés le début des questions sur l'urbanisme, les deux candidats se sont engagés devant une salle comble et devant la presse à suprimer la réserve d'extension de l'aire de stationnement de Pen er Men en accord du reste avec le jugement du 20 décembre dernier du Tribunal Administratif de Rennes.
C'est une bonne nouvelle et espérons que ce ne soit pas une simple promesse électorale...

Il reste encore à éclaircir et proposer des solutions d'accueil et de réglementation des camping-cars sur la commune: de nombreuses possibilités existent. Il faut en parler en toute concertation.

Il faudrait aussi prendre position sur la sauvegarde de la maison à la tourelle de la cale et sur tous les aménagements favorisant le déplacement doux(chemin piètons, vélos, moins de voiture...) sur le site de Pen er Men.

N'hésitez pas à continuer à nous faire part de vos remarques et suggestions.
A bientôt
Mon blog


Flèche Agile le 13/06/2008
C'en est fini de la supercherie!
Vous vous êtes fait rouler dans la farine.
Ils se sont déguisés en gentils animateurs sauf un qui ne joue pas la comédie.
Le premier c'est le clown de service. Echappé du cirque Zavatta, on lui a mal collé une moustache, des lunettes a gros foyer et un strabisme pour bien nous faire rigoler et puis on lui a appris a bien parler, a bien se tenir. Le deuxième c'est la sorcière de Brocéliande déguisée en fée mélusine mal léchée; Elle, on lui a pas appris a parler... mais à bien se montrer. Le troisième c'est le facteur déguisé en MOSIEUR "COM and MARKETING" on lui a appris a être super cool.
Mais qui tire les ficelles des marionnettes?
Mais qui tient les cordons de la bourse?
Le grand Maître de l'Ombre. Celui qui officie ausi bien à Clichy qu'à Arradon. C'est pareil pour lui, la banlieue parisienne et Arradon; Ce qui compte c'est de bien lotir et de bien se servir et servir son Parti.
Il n'y a pas de bonnes nouvelles mais que des mauvaises nouvelles:
Il faut un siècle aux arbres pour pousser,les autres ont du mal à repousser, des véhicules à gros gabarit dont des camions, camionnettes et autres véhicules continuent de camper sur l'aire de stationnement de Pen er Men, une affiche au Point I d'Arradon est réapparue etenvoie les camping-car sur l'aire de stationnement car c'est GRATUIT, l'eau y est GRATUITE !!
VIVE LE SERVICE PUBLIQUE!!!
BRAVO A LA JOYEUSE TROUPE D'ARRADON!!!
Mon blog


Nicodème le 16/06/2008
Bonjour,
Il semblerait en effet que l'association "Preservons le Moustoir et Arradon" ai été victime de simples promesses électorales illusoires.
La nouvelle équipe a refusé le dialogue, l'échange d'idée et la concertation. La commune d'Arradon ne souhaite pas re-déposer un nouveau permis de construire qui tiendrait compte d'amélioration architecturales pour le projet des logements sociaux pourtant approuvées par le Tribunal Administratif de Rennes...
J'ai peur que leur Agenda 21 soit une véritable mascarade.
Prenons par exemple le nouveau Centre Culturel; N'était-ce pas l'occasion de le doter de système d'économie d'énergie propre (panneau solaire etc, pompe à chaleur...), système de récupération d'eau de pluie, terasse/veranda au sud au lieu de la faire au nord, employer des matériaux sobre et écologique,...bref montrer l'exemple de ce qu'on peut faire de bien dans ce domaine. Cela aurait pu être une "belle vitrine" d'exemplarité pour une construction déjà fort coûteuse ayant dépassé son budget de pres du double!!.
Mon blog


Les Amis de Pen er Men le 05/07/2008
Bonjour,
Le 1er juillet dernier s'est tenue une réunion de quartier en présence de Paul Le Bérigaud,notre référent pour Pen er Men.
Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur tous les sujets évoqués ci-dessus constatant une certaine léthargie voir un retour en arrière.
Une Commission doit se tenir en Mairie prochainement et nous vous tiendrons informé des résultats et actions engagées sur le terrain.
A bientôt sur le blog, à Pen er Men et Arradon.
Mon blog


Amis de Pen er Men le 19/08/2008
Bonjour

Selon Paul Le Berrigaud la Commission s'est réunie:

L'affiche du Point I doit être supprimée
Des panneaux pour la circulation installé
Les camping-car redirigé ailleurs qu'à Pen er Men
etc...
Affaire à suivre car sur le terrain rien ne semble se concrétiser.

A bientôt.


Mon blog


AMIS DE PEN ER MEN le 01/09/2008
Bonjour,

L'Assemblée Générale du vendredi 29 Août s'est tenue au siège de l'Association à 17H30.
Une convocation avait été adressée à tous les membres.
Un bilan moral a été dressé. Il ressort que grâce à ses actions, l'association est reconnue.
Cependant tout reste à faire.
Un bilan financier démontre qu'il faut encore enregistrer des dons ou cotisations.
Concernant le bureau, le président a été reconduit dans ses fonctions tandis qu'une nouvelle secrétaire et une nouvelle trésorière nous ont rejoint.
L'association poursuit ses actions dans un esprit de concertation positive.

Toutes vos idées seront prises en compte.

A bientôt à Pen er Men.



Mon blog


NICOLAS BOURDY le 15/10/2008
Bonjour,

Devant tous nos adhérents nous nous étions engagés à rencontrer M. le Maire dans un esprit de dialogue.

Nous avions donc pris rendez-vous avec M. le Maire d'Arradon, Dominique Mourier de longue date pour faire un état des lieux et proposer ensemble des solutions comme nous l'avions évoqué aussi avec lui à l'occasion de rencontres formelles et informelles.

Malheureusement et c'est une grande déception face au souhait de concertation positive, Dominique Mourier a annulé notre rendez-vous en fin de matinée le jour même, sans vraiment d'excuses et sans aucune explication.

Il faut rappeler à chacun que c'est beaucoup de temps, de travail et d'organisation tant d'un point de vue professionnel que familial pour préparer et animer de telle réunion surtout que 3 personnes du bureau s'étaient portés volontaires à savoir:

Nicolas Bourdy,Président
Christèle Wright,Secrétaire
Claude Guinard,Trésorière

Nous avons cependant été reçu très courtoisement et nous l'en remercions par Me Jeannette Daniel, 3ème Adjointe à la vie Scolaire...
Aucun rapport direct avec l'objet de notre Association et aux questions posées, la plupart restées donc sans réponse notamment sur les points sensibles, mais Me Daniel s'est engagée à faire passer notre message ci-dessous en compte rendu détaillé.

ASSOCIATION "LES AMIS DE PEN ER MEN"

RENDEZ-VOUS AVEC M.LE MAIRE D'ARRADON MARDI 14 OCTOBRE 2008 14H30

1) RAPPEL DE L’ OBJET DE L’ASSOCIATION
L’Association a été crée le 20 Septembre 2007 pour :
dans le quartier de la pointe de Pen er Men entre Le Moustoir et le Paluden à Arradon 56610
· préserver le cadre et le milieu de vie des habitants et usagers, assurer la protection des sites et paysages et lutter contre toute nuisances par tous les moyens.
· traiter de toutes les opérations d’aménagement et d’urbanisme sous toutes leur formes et plus généralement toutes opérations et tous actes, projets, études ou décisions ayant pour effet, soit directement, soit indirectement, de modifier le dit cadre de vie, l’usage et l’évolution des propriétés et l’environnement.
· œuvrer pour le bien être et la sécurité des résidents, usagers et des professionnels notamment ostréiculteurs, du nautisme, plaisanciers et les amateurs de pêche.
· agir à l’encontre de toutes discriminations sous quelque forme que ce soit dans le cadre précité.
Aux effets ci-dessus faire tout ce qui sera utile et nécessaire.

2) RAPPEL DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION DEPUIS SA CREATION
L’association s’est montrée vigilante et active au regard de ses objectifs :
Action juridique :
Toujours en cours mais pour des raisons de coûts que ce soit tant pour la commune donc les citoyens qui payent et tant pour l’association nous avons tous intérêt à renforcer la concertation positive et constructive et donc prôner le dialogue en direct.
Echange de courriers :
Mairie, M.Cartron, SIAEP, Vannes Golfe Habitat, Chambre d’Agriculture, Conservatoire National du Littoral, Comité Départemental du Tourisme, Préfecture,…
Articles de Presse :
Divers articles sont parus dans la Presse (environ une dizaine) sur plusieurs sujets dont l’environnement et l’Agenda 21.
Partenariat et événement :
Rapprochement et échange avec d’autres Associations notamment « La Bernache », pour la rédaction de la charte du littoral d’Arradon. Charte ensuite validée par les élus.
Rencontre avec les habitants, les usagers sur le Marché d’Arradon en octobre 2008.









Réunion de travail et rendez-vous :
Fin 2007 – Tentative de sensibilisation des candidats aux élections municipales sur les menaces à Pen er Men (power point disponible).
Mai 2008 - Rencontre avec Dominique Pirio, 1ère adjointe, concernant l’abattage des tamaris et la réfection du mur après la cale à la perche rouge.
Juillet 2008 - Rencontre avec Paul Le Berrigaud, ostréiculteur et Conseiller Municipal référent pour le quartier de Pen Er Men.


3) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET ELECTION DU BUREAU :
Président : Nicolas Bourdy
Vice-Président : François Cartron
Secrétaire : Christèle Wright
Trésorière : Claude Guinard

4) ENSEMBLE, DES SOLUTIONS
a. Faire parti des groupes de travail notamment des commissions extra- municipales. Par exemple sur la « Veille écologique » pour avancer tous ensemble et non pas les uns contre les autres.

b. Trouver des solutions pour accueillir les camping-cars sur la commune notamment en développant et assurant une ouverture annuelle d’une aire de service par exemple au camping municipal pour les camping-caristes en vacances sur Arradon. En complémentarité et comme évoqué récemment dans la presse une signalisation ciblée et sans équivoque à l’attention des usagers de camping-car.


c. Dans le respect de l’Agenda 21, s’orienter vers la suppression pure et simple de la réserve visant à l’extension de l’aire de stationnement de Pen er Men à l’occasion de la révision du P.L.U afin de préserver un espace naturel.







d. Penser à une signalisation cohérente avec les configurations naturelles du site en particulier signaler les demis-tours difficiles, rouler au pas chemin de Gravellic, limiter la vitesse à 30 Kmh , marquage au sol pour délimiter le milieu de la route, chemin champêtre, en descendant la route de Kerohré qui mène à la cale

e. Poursuivre des travaux d’embellissement et entretien notamment réfection des cales, remise en service de l’éclairage sur la cale principale, nettoyage des plages, remplacement des plots, vider régulièrement poubelles et fermer et entretenir ou réhabiliter les tourelles qui sont devenues des dépotoirs et pourquoi pas un jour enterrer tous ces fils électriques (edf, téléphones)

f. Prôner et donner l’exemple en matière de civisme environnemental : Au travers du journal d’Arradon, pourquoi ne pas suggérer aux plaisanciers l’usage de moteurs électriques pour leurs annexes, des cours de rames ou de godilles, aux riverains d’utiliser des désherbants écologiques car n’oublions pas que tous les ruissellements se déversent dans le Golfe et favorisent la prolifération des algues vertes.


g. Au sujet de la recrudescence des algues vertes nous avons demandé une analyse préliminaire sur des prélèvements d’algues vertes issues de l’anse de Pen er Men effectuées le 5 octobre 2008. Les premiers résultats sont inquiétants : «forts apports d’eau douce avec souillure par déchets fécaux », « zone altérée en rupture d’équilibre écologique en cours d’eutrophisation ». Au regard de ces conclusions, nous suggérons un complément d’analyse au niveau de l’eau pour évaluer l’impact de la pollution. Plusieurs solutions existent et vous pouvez nous contacter pour en parler et agir.

Conclusion : Il est clair que nous ne pourrons pas faire à leur place le travail des élus, mais nous souhaitons œuvrer main dans la main avec toute l’équipe de la Mairie d’Arradon pour avancer ensemble dans tous ces domaines et obtenir des résultats concrets et durables.



« Les amis de Pen er Men » Association Loi 1901
24 chemin Gravellic 56610 Arradon
amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net/

Mon blog


Les amis de Pen er Men le 17/10/2008
Bonjour,

En réponse à nicodème sur sa question précédente concernant la salubrité publique en cause, nous pouvons dire que l'analyse qui a été faite est une étude préliminaire réalisée par un océanographe-biologiste et ne constitue en rien des résultats définitifs.

Des algues vertes ont été observées ces derniers temps sur tous le litoral du Golfe du Morbihan notamment sur des zones à faibles courants de turbité.
La prolifération va très vite et peut être irréversible si rien n'est fait.
Dans le bilan des observations il nous est recommandé de prévenir la Mairie d'Arradon et par principe de précaution nos adhérents et tous les usagers du site de Pen er Men.
Les problèmes à craindre peuvent être lors de baignades des infections de la peau.
Il est même signalé qu'il faudrait mettre un terme à la pêche à pied sur cette zone dans le milieu de l'anse entre les deux cales de Pen er Men.

Des analyses approfondies de la zone sont nécessaires pour évaluer l'impact de cette pollution locale sur cette zone fragile de par sa situation.
Nous pensons que c'est à la Commune de prendre le relais...
Mon blog


nicodème le 17/10/2008
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Mais quelles solutions existent ils contre les algues vertes?

Mon blog


Les Amis de Pen er Men le 21/10/2008
Bonjour,
Il existe en effet plusieurs solutions à condition de se bouger.
On entend trop "mais tout va bien, ...vous êtes alarmistes...vous avez de la chance d'avoir ces beaux paysages...de quoi vous plaignez vous..."
Il ne faut pas attendre le pire. On attend trop souvent la crise pour essayer après d'en sortir. Il n'y à qu'à voir au niveau de l'économie française et mondiale. Mais pourquoi ne pas gérer par anticipation en amont?
Le bilan des observations préliminaires est assez alarmants pour agir dés maintenant.

Les résultats des 3 prélèvements:
1 - Ces observations révèlent donc un milieu saumâtres à faibles courants de turbidité de type lagune ou marais. Pas de sursalure donc pas de marais salants.
2- Forts apports d'eaux douce avec souillure par déchets fécaux.
3- Pas de renouvellement efficace de l'eau suffisant pour évacuer et disperser cette pollution
4- La présence des hydrocarbures ne permet pas à la flore bactérienne de faire son travail de nettoyage.
CONCLUSION:ZONE ALTEREE EN COURS D'EUTROPHISATION RAPIDE

Les solutions:
1- Ramassage des algues. L'avantage de cette solution c'est qu'elle est à notre portée mais reste d'une efficacité ponctuelle très limitée dans le temps.

2 - Détecter l'origine de cette pollution. Cela pourrait venir depuis des années d'une accumulation de rejets versés dans l'édifice sanitaire de l'aire de stationnement de Pen er Men située en amont(par l'orifice du robinet extérieur) ou d'autres ruissellements ou déversements nons identifiés directement dans les eaux du Golfe ou transitant par la zone humide boisée en amont du lavoir car cette eau se jette dans l'anse de Pen er Men par un conduit souterrain .
Une solution durable serait donc d'identifier ces rejets polluants pour les réduire voir les stopper et organiser un traitement des eaux usées rejetées par construction d'un bac rétenteur des déchets fécaux et mise en place d'une roselière artificielle sur ce site et/ ou réhabiliter la zone humide boisée en amont du lavoir.
Peut être qu'au travers la Commission extra municipale on pourra mettre en place des solutions car au delà de la veille écologique il faut aussi agir et sans tarder.


Mon blog


Les Amis de Pen er Men le 28/10/2008
Action citoyenne du Samedi 25 octobre 2008.

Nous regrettons la publication dans la presse d’un document à usage interne. Nous avions en effet déjà adressé à la plupart d’entre vous une invitation au ramassage essentiellement par e-mail.

Nous regrettons aussi que notre action citoyenne ai pu être mal interprétée par certains au point de subir un comportement agressif et des propos menaçant.

Pourquoi une analyse préliminaire ? D’abord pour savoir de quoi on parle et aussi
pour éviter une analyse plus approfondie et plus officielle qui pourrait avoir valeur de référence. Nous estimions notre association non habilitée à le faire surtout dans le cas d’éventuels mauvais résultats. Une analyse préliminaire c’est notamment une étude au microscope et un compte-rendu des éléments observés sans mention dans un premier temps de pourcentages ou seuils de tolérance.
Tout complément d’informations a ce sujet est disponible sur simple demande.

Depuis le début, notre opération s’est concentrée sur la zone de l’anse de Pen er Men située entre les 2 cales, zone sans courant le long du quai de la rue de Pen er Men oú de nombreux ruissellements affluent.

Le ramassage en lui même s’est bien déroulé et nous remercions les nombreux bénévoles environ une vingtaine ainsi que Me Dominique Pirio, 1ère adjointe a l’environnement. En effet la municipalité s’était joint à cette opération en mettant aussi une benne a disposition pour recueillir les déchets.
Les plus grosses plaques d’algues vertes ont été enlevées et nous avons profiter d’un trop bref moment de convivialité...

Nous rappelons, que cette action écologique s’inscrit dans une démarche de veille écologique sur laquelle la municipalité d’Arradon à récemment mis l’accent en créant des commissions extra-municipales ce dont l’association se réjouit.

Nous sommes persuadés que nous aurons des réponses précises et que tous ensemble, nous trouverons des solutions durables car nous avons tous intérêt à nous assurer de la qualité de l’eau véritable révélateur de l’équilibre écologique.

Mon blog


Xtel le 06/12/2008
La commission de veille écologique /groupe sur l'eau dont fait parti l'association s'est déroulée le 2 décembre dernier. Nous sommes soulagés par les promesses de Dominique Pirio de stopper les incitations à l'installation des camping car sur l'aire de stationnement. L'une des raisons étant que le robinet d'eau situé à l'extérieur du bloc sanitaire n'est pas relié à la fosse septique et qu'il n'y a aucun contrôle des vidanges des cassettes chimiques. Un foyer de pollution éradiqué très rapidement nous l'espérons...Les camping car seront dirigés dorénavant sur le camping municipal où il existe une borne de vidange. Des travaux seront effectués sur le bloc sanitaire de Pen er Men pour éviter tous problèmes
Mon blog


canelle le 09/12/2008
Avez-vous des nouvelles de la maison à la tourelle, est-ce que le dossier evolue favorablement ?
Mon blog


canelle le 09/12/2008
Avez-vous des nouvelles de la maison à la tourelle, est-ce que le dossier evolue favorablement ?
Mon blog


xtel le 09/12/2008
Maison à la tourelle
La propriétaire de la maison à la Tourelle s'est mise en relation avec l'association afin d'obtenir certains documents. Nous les lui avons fournit sans hésiter pour l'aider lors du jugement devant la cour Européenne qui aura lieu le 11 février 2009. On croise les doigts pour qu'une décision de bon sens soit donnée...
Mon blog


Le Bureau le 04/04/2009
Bonjour,
Bon anniversaire à l'AUMA: 30 ans déjà!!
Le 28/3/09 se tenait l'Assemblée générale et nous remercions l'Auma pour son travail sur le nautisme et l'information communiquée sur l'Association des Amis de Pen er Men.
A bientôt
http://assopenermen.centerblog.net.centerblog.net


Le Bureau le 04/04/2009
Le 25 mars dernier la Commission sur l'eau se réunissait à la Mairie.
Il faut savoir que notre association n'a jamais manquée une seule réunion à ce jour.
A cette occasion, Christèle Wright à proposé des solutions pour l'accueil des Camping Cars sur la commune.
Vous pouvez vous les procurer par simple demande par internert: il s'agit d'une présentation power- point dont elle seule à le secret!!!Cela commence à porté ses fruits.
Cette semaine se tenait de nombreux ateliers dans le cadre de la Semaine du Développement Durable et nous tenons à saluer les efforts de la commune.
Aujourd'hui une des action remarquable organisée depuis quelques années par l'association Golfe Clair: LA JOURNEE GOLFE PROPRE!!
Profitez en pour faire un brin de toilette à notre cher Golfe du Morbihan ou que vous soyez sur la côte...
http://assopenermen.centerblog.net.centerblog.net


Le Bureau le 20/04/2009
Chers Amis,

Suite aux présentations publiques de l'état des lieux en matière de développement durable réalisé sur la commune d'Arradon, 4 thèmes de réflexion ont été retenus, qui vont donner lieu chacun à une réunion de travail. Vous êtes cordialement invités à participer à l'une ou plusieurs de ces réunions de travail, selon votre intérêt pour les différents thèmes.

En voici le détail :

Lutter contre le changement climatique et préserver l'atmosphère
Mercredi 22 avril à 18h30

Poursuivre la politique de renouvellement urbain en économisant l'espace et en maintenant la volonté de développer la mixité sociale et d'activités
Vendredi 24 avril à 18h30

Faire du développement économique en favorisant le petit commerce et les circuits courts
Lundi 27 avril à 18h30

Préserver le cadre de vie des habitants et mettre en valeur le patrimoine
Mercredi 29 avril à 18h30

Ces réunions auront lieu dans la salle du Conseil municipal à la mairie.


Veuillez également trouver ci-dessous les adresses du blog et du site Agenda 21 d'Arradon.

http://agenda21-arradon.over-blog.com/
http://sites.google.com/si te/arradondeveloppementdurable/


Cordialement.
http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau le 04/06/2009
Bonjour à tous,

Quelques informations avec nos commentaires:

1)Agenda 21 suite et compte rendu des ateliers:
Dominique MOURIER, Maire d'Arradon,
et les membres du Conseil municipal
sont heureux de vous inviter à participer à la prochaine
Réunion publique « Agenda 21 »
Jeudi 4 juin 2009 à 20h
à l'auditorium de la médiathèque
Cette réunion permettra de présenter les propositions d'actions des ateliers Agenda 21 dans les domaines concernés : énergie, patrimoine, économie, déplacement, urbanisation, qualité de l'eau, actions sociales.

Espérons que l'action du bon sens suive la réflexion et prenons soins de nous assurer si oui ou non cette réunion tient aussi lieu de réunion publique dans le cadre de la révision du P.L.U

2)Marché BIO à Arradon dès le mercredi 3 JUIN de 17H à 20H Place du Souvenir près de La Poste.

Très bonne initiative pour les beaux jours...

3)Consommation d'eau du poste sanitaire de l'aire de stationnement de Pen er Men
2005:63M³(63 Mètres cube)
2006:62M²
2007:49M²
2008:50M²
Soit une moyenne annuelle de 56M²
Soit une moyenne mensuelle de 4600Litres d'eau/MOIS

Ce qui apparait énorme au regard du prix de l'eau et qui démontre bien une utilisation intensive de la part de certains utilisateurs comme par exemple les campeurs...
Nous pensons qu'il est temps de prendre des mesures pour enrayer cette "fuite" en avant...
Création d'une aire d'accueil digne ce ce nom sur l'actuel camping municipal avec services payants comme dans les autres communes

A bientôt

Toutes vos suggestions sont toujours les bienvenues.


http://assopenermen.centerblog.net


Le+Bureau le 10/06/2009
Bonjour

Pour informer d'une triste nouvelle; Max Tual fondateur de l'Association et habitant Pen er Men depuis plusieurs générations nous a quitté dans la nuit du 5 juin 2009.

Son enterrement est prévu aujourd'hui mercredi 10 juin à 14H30 en l'église d'Arradon.
Bien cordialement

http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau le 01/07/2009
Nous avons assisté à la réunion de la commission de veille écologique du groupe eau du mercredi 17 juin 2009.
Nous avons ressenti un certains flou et un certain scepticisme de la part des élus présents. Les bonnes volontés semblent être contraintes de baisser les bras pour des raisons encore obscures: Pourquoi la révision du P.L.U par exemple irait elle à l'encontre de l'agenda 21?
Pourquoi le projet d'aménagement du camping municipal véritable poumon vert d'Arradon comme la rappelé M.Le Maire, serait il remis en cause?
Les budgets alloués à l'environnement et plus particulièrement à la qualité de l'eau ne nous ont pas été communiqué de manière précise mais il semble certain malheureusement qu'ils seront dérisoires pour assurer la qualité de l'eau et ne permettrons pas de faire par exemple les 9 analyses des eaux de plages qui avaitent été annoncées dans la presse cet hiver, ni bien sûr une modernisation du système d'épuration des eaux au niveau de la station...
Nous vous donnerons plus de détails prochainement quand nous en auront reçus.

Nous vous présentons ci-dessous une étude réalisée par nos soins présentée et déposée lors de cette dernière réunion du 17/6/09 en faisant ressortir des actions à court terme qui pourrait être mise en oeuvre dés aujourd'hui!!

SIGNALISATIONS sur ARRADON pour les CAMPING CAR
Une signalisation oui, mais pour qui ?

Combien sont-ils ?
Qui sont ils ?

Suivant des chiffres recueillis auprès du Point I il y aurait 16000 touristes à fréquenter Arradon/an. On peut estimer à 5 % le nombre de camping caristes.
On aurait alors 800 camping car en transit sur Arradon par an.(compter 5 par jour en moyenne sur Pen er men en été ce qui correspond à une moyenne basse car actuellement début juillet c'est plutôt 10)
Pour la commisssion sur l’eau ce qui nous importe c’est de faire une signalistaion pour éviter les pollutions engendrées par
le mode d’hébergement que représente les camping car :
Contenance des cassettes d’eaux noires (WC): 20 litres dont la plupart des cas avec produits chimiques ultra toxiques
Contenanace des réservoirs d’eaux grises (douche, vaisselle): 50 à 80 litres
800 X 60 litres d’eau grises = 48 000 litres
800 X 20 litres d’eau noires = 16 000 litres
donc 64 m3 si chacun des 800 camping car rejettaient leurs eaux souillées
si on prend ¼ de ce chiffre on arrive à 16 m3, ce qui est important.
Il s’agit d’une estimation mais on peut dire qu’Il y a un impact négatif sur l’environnement .

Qui sont-ils et la signalisation appropriée au profil ?
PROFIL 1 : camping cariste hyper raisonnable ***** à suivre la réglementation : camper dans un camping de la commune
et vidanger aux bormes

PROFIL 2 : camping cariste « tant qu’on me dit rien je fais ce que je veux » : si ce n’est pas indiquer noir sur blanc il
prendra la solution la plus simple pour lui.
Amis Camping Caristes
ATTENTION !
CETTE EVACUATION N’EST PAS ADAPTEE POUR LES VIDANGES DE VOS
CASSETTES.D’EAUX NOIRES
MERCI DE BIEN VOULOIR VIDANGER VOS CASSETTES AUX BORNES DE VIDANGES
Bornes de vidanges sur Arradon : Camping de Penboch (3euros).accompagné d’une carte pour situer les
camping et des heures d’ouvertures

PROFIL 3 : camping cariste « priorité à l’économie » : ne rien payer , à la recherche de la gratuité et pas forcément de la
légalité
Remise en place du portique à l’entrée de l’aire de stationnement de Pen er Men
PROFIL 4 du camping cariste « voyou »
Contrôle de Police
Au 16 juin 2009 ce qui est disponible en matière de vidange pour les camping car sur Arradon.
Camping de l’Allée : la vidange ne peut se faire qu’en payant un emplacement
1 camping car et 2 adultes : 13.40 euros en basse saison
19.30 euros haute saison
Camping de Penboch : Vidange et eau à 3 euros /seulement durant les heures d’ouverture du
Camping
Camping Municipal Parc Priol : en panne avec un écriteau pour informer sur la possibilité de
vidange sur Penboch, indication du tarif



RECOMMANDATION POUR LA SIGNALISATION CAMPING CAR SUR ARRADON
Court Terme
- Point I : informer les camping car de la borne de vidange et eau de Penboch sur la vitrine
extérieure – avec carte orientation
- Information editées en français et anglais
- Mettre une carte d’orientation sur la borne du Parc Priol pour trouver Penboch.
- Information contre les vidanges sur Pen er Men jusqu’au raccordement
Moyen Terme
- Sur les prochaines cartes d’Arradon (réassort en fin de saison) enlever aire d’accueil pour
Pen er Men ajouter borne de vidange pour Penboch
Long Terme
- Mettre un portique à Pen er Men, canaliser les camping car sur les camping et leur
stationnement sur le parking du collège Gahinet – Prévoir un point location vélo à cet
endroit.(inciter les déplacements doux sur le littoral)
Nous pensons aussi que trop de pancartes d’interdiction incitent au vandalisme mieux vaut des pancartes
pour inviter les gens à se comporter correctement.

A bientôt
Les Amis
Nous devons restés très vigilants en cette période estivale car de grands projets s'annoncent sur Arradon et risquent encore de changer pour toujours le visage de ce bourg qui avait une tradition naturelle de mer et de campagne...


http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau le 25/08/2009
2ème Assemblée générale de l’association « Les Amis de Pen er Men » le Lundi 24 août 2009.

Orientations concrètes pour le site de Pen Er Men


Crée en septembre 2007, LAPEM est une association apolitique qui est devenue rapidement active pour protéger le site naturel de Pen er Men et sensibiliser ses usagers à préserver l’environnement.

En 2009, après un engagement important sur la thématique de l’eau notamment par le biais de la Commission extra municipale. L’association souhaite continuer à être active pour veiller au développement durable et à la propreté du site et entreprendra dans l’année à venir des actions en ce sens (exemple : journée ramassage algues vertes).

Lors de son AG, LAPEM s’est montrée satisfaite des actions menées par la commune pour préserver le patrimoine et notamment la réfection de l’espace des tourelles.

Dans ses actions à venir elle restera attentive à « la maison aux tourelles » (initialement le garage de l’île d’Irus) dont le devenir est actuellement devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. L’association espère que la Mairie soutiendra les démarches en faveur de la préservation de cette maison, emblématique du site de Pen Er Men.

Elle restera également attentive aux engagements de la municipalité lors de la campagne électorale de ne pas agrandir l’aire de stationnement de Pen er Men dans le cadre de la révision prochaine du PLU.

Enfin LAPEM souhaite également développer les projets de quartier (pot de l’amitié, entraide intergénérationnelles, échanges de livres, de plantes…).




« Les amis de Pen er Men » Association Loi 1901
24 chemin Gravellic 56610 Arradon
amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net

http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau: Lettre au Maire le 08/09/2009
Arradon le 6 septembre 2009,
ASSOCIATION « LES AMIS DE PEN ER MEN »
24, ch. De Gravellic
56610 Arradon

Mairie d’Arradon
A l ‘attention de Monsieur Le Maire
Rue Bouruet Aubertot
56610 Arradon.

Monsieur le Maire,

Une année après les élections municipales, et suite à l’Assemblée Générale de l’Association « Les Amis de Pen er Men » le 24 août dernier, il nous semblait utile de partager avec vous un premier bilan des activités entreprises dans le secteur de Pen Er Men, de vous faire part des points positifs et aussi des souhaits de nos membres.

Tout d’abord « les Amis de Pen er Men » se félicitent de l’engagement de la commune dans un projet d’Agenda 21. l’Association a participé entre autre activement à la Commission sur l’eau animée de façon constructive par Madame Dominique Pirio.

Nous soutenons une approche axée sur le tourisme durable, visant à sensibiliser et à responsabiliser l’usager. Comme cela a été évoqué lors de la Commission sur l’eau, en ce qui concerne la sensibilisation, l’association souhaite promouvoir une signalétique spécifique sur le site de Pen Er Men. Un tel projet doit être partagé et se faire avec les élus.
Concernant la veille écologique du groupe « eau » nous souhaiterions des réponses précises sur les points suivants : Quid du contrôle qualité des eaux notamment des eaux du Golfe à Arradon ? En référence à une des première réunion du groupe « eau » le 29/10/08 dont diaporama, compte rendu à l’appui et article repris dans la presse dans l’article Ouest-France du 27/10/09, il avait été validé 10 points d'analyses dont 3 déjà réalisés par la DDASS pour les plages et 4 points d'analyses pour des ruissellements d'eau de pluies. Ce travail préventif qualitatif devait placé la commune d'Arradon en situation de commune pionnière et exemplaire dans ce domaine face aux exigences de 2010/2012. Qu’en est il exactement ? Qu’est ce qui va être fait concrètement de plus qu’aujourd’hui ? Par la SAUR ? La Commune ? Quels sont les budgets octroyés par poste dans ce domaine ? La modernisation de l ’installation de la station d’ épuration est elle prévue face à l’accroissement de la population et aux nouvelles normes ?

L’association souhaite marquer sa pleine satisfaction aux travaux d’entretien et de rénovation du patrimoine entrepris par la Mairie. En particulier du mur et des tourelles après la cale de Pen er Men et le renforcement du mur de soutènement effectué récemment au niveau du chemin de la Lande. Cependant, il serait important pour des raisons évidentes de sécurité des piétons, en particulier des enfants qui empruntent cette petite route, comme de ceux qui profitent en contrebas de la plage qu’une barrière de sécurité soit posée rapidement.
Nous avions également noté que la réfection de la 1ère cale était prévue pour la fin du 3ème trimestre de cette année et nous ne pouvons qu’encourager de telle initiative.
Pour poursuivre sur la question du patrimoine, l’association restera attentive au devenir de « la maison à la tourelle » dont le dossier est actuellement devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. L’association espère que la Mairie soutiendra les démarches en faveur de la préservation de cette maison, emblématique du site de Pen Er Men comme évoqué ensemble lors d’une réunion lorsque vous étiez 1er adjoint sous la précédente mandature.

Nous souhaitons aussi attirer de nouveau votre attention sur les risques importants en matière de sécurité routière que font courir actuellement le manque de signalétique, notamment en période estivale par une population souvent peu familière à la configuration des lieux. Des mesures devraient être prises rapidement pour éviter que se produisent et se reproduisent des accidents graves qui pourraient mettre en cause votre responsabilité. Les véhicules circulent beaucoup trop vite au milieu de voies étroites, notamment au niveau des deux virages à 90° rue de Kerhoré qu’il est indispensable de signaler. De même, des panneaux de « limitation au véhicules à faible tonnage », « rouler au pas » fauchés régulièrement par des véhicules à gros gabarit devraient être placés au début des deux entrée du chemin de Gravellic.
A ce sujet de nombreux documents et études réalisés par nos soins ont été remis, adressés aux élus et référents des commissions de veille et nous souhaiterions des réponses précises sur vos projets notamment en terme d’accueil des camping-car sur Arradon au camping municipal. Par la même occasion nous vous signalons que la deuxième barrière de l’aire de stationnement du bout du chemin de la Lande a été forcée et démontée et qu’ainsi de nombreux véhicules se garent directement sur la lande de l’espace naturel protégé. Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour protéger l’ensemble du site.

Enfin, suite aux engagements que vous avez pris lors de la campagne électorale et encore récemment lors de nos différents échanges, de ne pas agrandir l’aire de stationnement de Pen er Men, l’Association sera attentive à ce que cet engagement soit respecté dans le cadre de la révision du PLU que vous avez entreprise. Elle veillera aussi entre autre au respect des valeurs de la concertation dans ce domaine

L’ensemble de ces points sont rapportés à la demande des membres de l’Association qui reste comme à son habitude à votre disposition pour un échange.
Dans cette perspective, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

Le Président La Secrétaire
Un accident chemin de Gravellic au mois de mai dernier, un autre au mois de juin rue de Kerhoré (une moto en voulant éviter une camionnette s'est renversée, le motard gravement choqué a endommagé son véhicule et s'est blessé l'épaule et ce à quelques mètres d’un accident l’année dernière).

P.J. Copies Article de Ouest France du 27/10/08 et 28/08/09.




« Les Amis de Pen er Men » - Association Loi 1901 - 24, ch. de Gravellic 56610 Arradon
Email : amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net/





http://assopenermen.centerblog.net


une riveraine le 19/09/2009
Je suis riveraine du chemin de Gravellic et je vois de plus en plus de camping car bloquer dans cette voie. Ces pauvres gens m'ont expliqué que leur GPS indiquait cet itinéraire.Ils sont alors obligés de faire de perilleuses manoeuvres. Il faut faire quelquechose, il faut que la mairie fasse quelquechose car il va y avoir un accident bientôt.
http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau le 28/10/2009
Ramassage d'algues parasites à
Pen er Men !


Comme l’année dernière, l’Association “Les Amis de Pen er Men” organise un nettoyage de l'estran à la pointe de Pen er Men, entre les deux cales à partir de 10H samedi 31 octobre 2009, suivi d’un pot de l’amitié avec dégustation d'huîtres locales.
Il sera pratique de se vêtir d’habits sales, de se munir de gants, sac, seau, râteau, récipients troués pour laisser passer l’eau.

A cette occasion, nous rappelons que l’Association « Les Amis de Pen er Men » à une vocation écologique à œuvrer dans l’esprit de l’intérêt collectif. Son objet couvre aussi bien l’environnement, l’urbanisme, le stationnement et la sécurité routière que le patrimoine et tout ce qui pourrait remettre en cause l’écosystème de ce site naturel fragilisé.

Ceci est un exemple concret d’action citoyenne à pérenniser et à développer sur Arradon, à l’échelle du littoral morbihannais dont celui du Golfe et des côtes de Bretagne.

C’est aussi un moment de convivialité afin de nous permettre de nous rencontrer pour échanger sur nos expériences et projets dans ces domaines.

Rendez-vous :

Samedi 31 octobre 2009 à 10H
Cale de Pen er Men
56610 Arradon


http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau le 06/11/2009
Merci à tous les bénévoles pour leur efficacité dans la bonne humeur.

C’est une bonne soixantaine de personnes volontaires de tous âges dont des familles avec leurs enfants qui sont venus à marée basse, vers 1OH, nettoyer la plage de Pen er Men pendant plus de deux heures, entre les deux cales ce samedi 31 octobre 2009.
Il y avait davantage d’algues cette année mais nous étions aussi plus nombreux, alors c’est sûr comme en plus il faisait plutôt beau temps, la benne s’est vite et bien remplie à plus du ¾ !
Claudine, Claude ont su transmettre toute leur énergie positive aux équipes et on a pu voir beaucoup de nouvelles têtes.

Signe de pollution.
Certes il ne faut pas faire d’amalgame avec la situation en Bretagne Nord et nous ne souhaitons pas mettre de l’huile sur le feu mais il s’agit bien d’algues vertes et ce ne sont pas des algues anodines qui fréquentent de façon naturel le littoral. Il faut arrêter de se voiler la face ; Cette recrudescence depuis 2 ans à Pen er Men est un signe de pollution générale qui serait liée à l’urbanisation croissante mais d’autres pistes peuvent aussi être avancées ; Certains parlent de l’agriculture d’autres de débordement de station d’épuration…
L’essentiel des algues ramassées entre les deux cales de Pen er Men est de couleur verte et a un aspect de mousse très dense et appartiendrai à l’espèce du genre « Lola ». Il faut savoir que toutes les algues en dégradation sur l’estran risquent de produire le dangereux gaz H2S si elles y sont laissées.
Notre action est donc très utile !!
Nous tenons à votre disposition un document scientifique et pédagogique sur ces sujets.
Nous pensons qu’à l’échelon d’une commune comme Arradon nous pouvons réussir à montrer l’exemple en mettant en place des actions de prévention sur le terrain. A condition de débloquer plus de budgets pour ces questions primordiales d’environnement et que tous les élus qui sont par ailleurs responsables, se sentent concernés. Nous sommes tous concernés ! Imaginez par exemple le Golfe du Morbihan véritable mer d’algues vertes : fini la navigation de plaisance, fini les baignades, le tourisme etc…

Une organisation bien rodée.
Nous remercions encore les services de la Mairie pour avoir mis la benne à disposition (environ 10M³).
Nous remercions surtout Dominique Pirio, 1ère adjointe, responsable des questions d’environnement pour sa présence active sur place ainsi que celle d’Isabelle Boutin et Jean Philippe Peries tous deux conseillers municipaux.
Le râteau est à proscrire car il abîme l’estran et ramène de la vase. En fait l’essentiel du ramassage se fait à la main. C’est certainement plus fatiguant mais en ramassant en surface et en essorant le paquet d’algues filandreuses on est plus efficace même si on en ramène moins d’un seul coup.
Nous avons commencé par la zone la plus éloignée dans la vase et dans l’eau et remontons avec la marée montante tandis que les enfants dont nous pouvons saluer l’assiduité et la motivation notamment pour Diane, Léonie, Stéphane, Elia, Blandine et bien d’autres encore restaient sur le bord de côte dont le sol est plus dur et sablonneux.
L’acheminement se fait essentiellement à la force des bras avec les brouettes et des sceaux et même des pots de fleurs qui sont percés et donc bien pratiques pour laisser passer l’eau.
Fourches et râteaux sont plus utiles au niveau de la benne pour charrier les déchets et les entasser dans le fond.
A noter aussi l’affichage des consignes de sécurité.

Sans oublier la convivialité
Un grand merci encore à Paul Le Berrigaud pour ses huîtres offertes et à Edouard et Zorro qui les ont patiemment et gentiment ouvertes pendant que tous le monde s’afféraient sur la plage. Merci à Ijo pour nous avoir prêté sa jolie et emblématique maison et merci aussi aux « pâtissières maison » pour leurs gâteaux et spécialement à Thaïs et Auriane pour les madeleines et le salidou.
Le muscadet à vite fait de l’effet mais ne nous à pas empêcher de parler de la suite à donner et notamment du projet de la Mairie de recyclage des algues pour la fertilisation. On parle même de lombric pour traiter les algues et peut être aussi qu’il faudrait faire faire une analyse par Ifremer pour en savoir plus.

Nous espérons que les représentants de la commission extra-municipale du groupe nature et de l’association Golfe Clair qui sont fortement concernés par cette opération citoyenne nous rejoindrons. Ils ont été tous conviés en temps et en heure. On parle de cet événement depuis le mois d’août !!
En attendant, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant qu’il y en ai moins à ramasser et surtout qu’on trouve ensemble rapidement et en toute transparence, des solutions concrètes pour traiter en amont tout ces problèmes.

« Les amis de Pen er Men » Association Loi 1901
24 chemin Gravellic 56610 Arradon
amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net

http://assopenermen.centerblog.net


Le Bureau le 21/01/2010
Bonne année 2010 !!!

Chers adhérents,

Notre association s’est renforcée de plusieurs nouveaux membres grâce à votre soutien et nous vous remercions de votre confiance.

L’association restera présente et active à la commission extra-municipale de veille écologique sur la qualité de l’eau.
- Le ramassage des algues vertes le 31 octobre dernier s’est déroulé de façon satisfaisante où efficacité et convivialité étaient réunies et nous vous remercions encore pour votre dévouement. Des photos et un power-point sont disponibles sur simple demande et nous vous les présenterons à la prochaine AG. Le projet de la commune qui visait à recycler ces algues n’a pas aboutit cette année. Nous en reparlerons lors de nos prochaines réunions car nous sommes persuadés que nous pouvons encore mieux faire l’année prochaine avec le soutient de tous.
- L’écoulement du robinet extérieur du bloc sanitaire de l’aire de stationnement de Pen er Men devrait avoir été relié à la fosse septique et ne plus s’écouler dans le Golfe.
- A nous tous de proposer que la publicité faite sur le guide d’hébergement 2009/2010 du Comité Départemental du Tourisme mentionnant l’aire de Pen er Men comme zone de stationnement/accueil pour Camping-car soit annulée car elle porte à confusion.
- A nous tous de s’assurer que la publicité faite au point I pour inciter au campement sur l’aire de stationnement de Pen er Men n’existe plus.

En ce qui concerne la révision du PLU,
Nous devons tous rester vigilants et à l’écoute de tout ce qui se passe sur Arradon. Cela va prendre peut être 2 ou 3 ans mais c’est l’affaire de chacun de s’informer, d’être présent aux conseils municipaux, de répondre aux enquêtes publiques…Il faut tous se mobiliser pour préserver le charme d’Arradon et de Pen er Men et rechercher un développement durable.
Nous savons que nos élus prennent en compte les considérations environnementales.
Mais suffit-il d’une visite d’un éco-habitat ? ou de payer un cabinet d’expertise pour l’agenda 21 pour changer la donne ? Nous pensons que c’est par des décisions budgétaires significatives et des choix concrets que nos élus prendront leurs responsabilités en matière d’écologie.

Notre courrier du 6 septembre dernier adressé à M. Le Maire et dont vous aviez eu copie est malheureusement resté sans réponse à ce jour. Nous pouvons cependant espérer de tout cœur avec vous tous que la signalétique sera revue, les promesses de ne pas agrandir l’aire de stationnement soit maintenue, que le camping municipal ne fermera pas et au contraire se développera pour accueillir notamment les camping-cars.
La propriétaire de la maison à la tourelle de Pen er Men a reçu M. Le Maire fin septembre dernier qui s’est dit préoccupé par cette situation. Nous attendons à présent un engagement de la commune pour faire barrage à tout projet de démolition.

Meilleurs vœux de santé à tous et que 2010 voient vos souhaits se concrétiser dans la douceur, l’harmonie et la transparence.

« Les amis de Pen er Men » Association Loi 1901
24 chemin Gravellic 56610 Arradon
amisdepenermen@orange.fr - http://assopenermen.centerblog.net/

http://assopenermen.centerblog.net


POPOL le 15/04/2011
Recherche terrain pour camping cars pour leurs accueils sous l'égide de l'association France Passion
Ex a Baden ( nous avons reçu prés de 400 camping cars en 2009 )
Faite pareil??


Ecrire un commentaire